Courtisanes, tome 2 : Des barricades pour Eva by Maric, Pierre Frisano

By Maric, Pierre Frisano

Show description

Read Online or Download Courtisanes, tome 2 : Des barricades pour Eva PDF

Best french books

Cahier du créateur : Les écharpes

Cahier du cr#ateur est une assortment qui ouvre ses pages #224; des cr#ateurs du monde du fil et leur permet de pr#senter leur travail. Alice Qu#m#ner, los angeles cr#atrice de Alice Cr#ations, vous fait partager lintimit# de ses #339;uvres, d#couvrir son univers, ses assets dinspiration, ses petits et grands secrets and techniques, et vous livre les explications des #charpes quelles a imagin#es.

Extra info for Courtisanes, tome 2 : Des barricades pour Eva

Sample text

La survie des paradigmes est tout autant notre affaire que leur érosion. » 46 LES MÉTAMORPHOSES DE L'INTRIGUE nien sur la fascination dionysiaque du chaos, si Ton ne veut pas mourir d'avoir osé contempler le néant. Il me paraît légitime, au stade de notre méditation, de tenir en réserve d'autres rapports possibles, entre la fiction et la réalité de l'agir et du pâtir humain, que la consolation réduite au mensonge vital. La transfiguration aussi bien que la défigu­ ration, la transformation aussi bien que la révélation, ont aussi leur droit qui doit être préservé.

Avec Macbeth, la péripétie devient une parodie de l'ambiguïté prophétique, «a play of prophecy ». L'équivoque, ici aussi, ravage le temps ; on connaît le vers fameux, où le héros aperçoit les décisions à prendre « ail meeting together in the same juncture oftime2 ». C'est que « the play of Crisis » engendre un temps de la Crise qui porte encore une fois les marques du sempiternel, même si cette éternité — « between the acting of a dreadful thinglAnd the first motion » — n'est que le simulacre et l'usurpation de l'Éternel Présent.

Par approfondissement nous désignons la recherche des structures profondes dont les configurations narratives concrètes seraient la manifestation à la surface du récit. Il est aisé d'apercevoir le pourquoi de cette entreprise. Nos analyses précédentes nous ont placé devant les paradoxes du style de traditionalité de ta fonction narrative. Si l'on peut revendiquer pour ces paradigmes une certaine pérennité, celle-ci est loin d'égaler l'intemporalité attribuée aux essences : elle reste plutôt enfouie dans l'histoire des formes, des genres et des types.

Download PDF sample

Rated 4.81 of 5 – based on 6 votes