Cours de calcul tensoriel appliqué (Géométrie différentielle by D.Denis-Papin, A.Kaufmann

By D.Denis-Papin, A.Kaufmann

Show description

Read Online or Download Cours de calcul tensoriel appliqué (Géométrie différentielle absolue) PDF

Similar french_1 books

Lexique sélectif de collocations des médias d’aujourd’hui: Français/anglais

Ce lexique sélectif s'adresse à tous les étudiants de Bts, Iut et periods préparatoires aux concours des écoles de trade ou d'ingénieurs qui sont confrontés aux exercices de traductions d'expressions toutes faites abondamment utilisés dans les médias. Cet ouvrage actualisé leur permettra donc de se familiariser avec les traductions en anglais de ces "duos" de mots et autres institutions systématiques que le langage médiatique nous renvoie régulièrement, en passant par quelques locutions idiomatiques.

Extra resources for Cours de calcul tensoriel appliqué (Géométrie différentielle absolue)

Sample text

Il y a une non-coïncidence fondamentale du Pour-soi avec lui-même qui donne à penser qu’il est essentiellement arrachement à l’être et pro-jet de soi en avant de soi. Reste qu’au regard d’un être qui est ce qu’il est, l’être en projet qui n’est pas ce qu’il est, même lorsqu’il est ce qu’il n’est pas, laisse transparaître un manque d’être (qui est aussi l’air qui n’avait pas sa place dans l’en-soi si fermé sur soi ou plutôt si identique à soi qu’il ne respirait pas). Ce manque d’être est signifiant en ce qu’il définit le Pour-soi (originalité d’un manque qui peut être la définition d’un type d’être) comme cet être-en-projet-qui-manqued’être, ou encore, un être-en-projet-d’être puis surtout finalement, comme être qui a à être.

Voici un premier sens à donnera notre titre, très inspiré de Lévinas lui-même : « Le primat dç. l’éthique sur l’ontologie. » Notons tout de suite qu’un Soi ou un Pour-soi n’a pas été posé par Lévinas, et bien entendu, il ne s’agit pas là d’une omission. Lorsqu’on ne peut penser la responsabilité que comme responsabilité-pour-autrui, c’est le Pour-autrui qui prime. Mais il nous faut bien comprendre ce qu’est le Pourautrui, en ce sens que Sartre a pu en parler et l’utiliser sans pour autant destituer le Soi du Pour-soi, le Même, l’Un.

Entre nous. 222. s’entendre que comme d’emblée responsabilité-pour-autrui. Qu’est-ce à dire sinon que Lévinas réhabilite une responsabilité réellement pour autrui dans laquelle le « pour » du « Pour-autrui » est un « pour-l’Autre » et signifie de luimême rUn-pour-1’Autre où l’Un est pour l’Autre ? ). C’est pourquoi notre propos à venir aura pour but de développer tous ces thèmes - thèmes nouveaux et originaux — dont la compréhension nous apparaît plus que nécessaire afin d’entrer de plain-pied dans la philosophie d’Emmanuel Lévinas, dans cette responsabilité bouleversante.

Download PDF sample

Rated 5.00 of 5 – based on 31 votes