Corps, Sensorialité et Pathologies De la Symbolisation. by André Calza

By André Calza

Cet ouvrage de psychopathologie clinique aborde los angeles problématique du corps, de l. a. sensorialité et de los angeles motricité dans l. a. vie psychique corrélés aux souffrances de symbolisation.

Par l'étude conjointe des phénomènes addictifs dans l'anorexie mentale et l'hyperactivité, les auteurs proposent des modalités thérapeutiques communes aux deux pathologies dans une démarche générale psychodynamique des issues narcissiques.

Les auteurs établissent les tableaux cliniques de ces issues narcissiques et identitaires, qui mettent l'accent sur l'agir au détriment du psychique et de l. a. représentation chez les sujets en souffrance de symbolisation. Puis les modalités thérapeutiques sont abordées autour de deux axes fondamentaux dans leurs facets cliniques :

– los angeles contenance symbolisante de l'affect : l. a. capacité du thérapeute à accepter sans rejet ni effondrement l. a. destructivité du sufferer ;

– los angeles symbolisation participante du thérapeute, qui consiste pour celui-ci, à partir des éprouvés retournés par le sufferer, à élaborer l. a. conjoncture traumatique.
Destiné aux professionnels de los angeles santé mentale – psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes – à los angeles recherche d'une méthodologie théorique et clinique, cet ouvrage offre une compréhension plus exhaustive des dépendances psychiques, player ainsi de l'aide apportée aux sufferers à retrouver une autonomie corporelle et psychique.

Show description

Read Online or Download Corps, Sensorialité et Pathologies De la Symbolisation. Clinique des phénomènes addictifs dans l'anorexie et dans l'hyperactivité PDF

Similar french_1 books

Lexique sélectif de collocations des médias d’aujourd’hui: Français/anglais

Ce lexique sélectif s'adresse à tous les étudiants de Bts, Iut et periods préparatoires aux concours des écoles de trade ou d'ingénieurs qui sont confrontés aux exercices de traductions d'expressions toutes faites abondamment utilisés dans les médias. Cet ouvrage actualisé leur permettra donc de se familiariser avec les traductions en anglais de ces "duos" de mots et autres institutions systématiques que le langage médiatique nous renvoie régulièrement, en passant par quelques locutions idiomatiques.

Extra resources for Corps, Sensorialité et Pathologies De la Symbolisation. Clinique des phénomènes addictifs dans l'anorexie et dans l'hyperactivité

Example text

Non seulement l’enfant n’est physiquement pas stable, mais de plus, il est aux prises avec ce que A. Bullinger nomme « la double tâche » : premièrement, il doit traiter les signaux issus de ses mouvements et deuxièmement, il doit tenter de satisfaire la demande qui lui est faite d’être attentif aux activités proposées.  Bullinger signale 30 Corps, motricité et sensorialité en regard de la pulsion et du narcissisme primaire que l’enfant « agité » a besoin de bouger pour « maintenir présente une image corporelle évanescente ».

A. 1, de la sensori-motricité qui définit des invariants sur lesquels tout sujet doit s’appuyer pour ce qu’il nomme le passage de l’organisme au « corps psychique », la sensori-motricité étant considérée comme étape préalable. Peut-on faire une lecture métapsychologique de ces processus sensorimoteurs du développement ? La sensorialité : aux confins de l’identité ? 1.  Bullinger, d’après D. Chadzynski (2011). 32 Corps, motricité et sensorialité en regard de la pulsion et du narcissisme primaire Processus sensori-moteurs du développement Dans l’axe 1, Maîtrise de l’espace oral, cette phase correspond aux interprétations que R.

Autre point fondamental : cette phase primaire s’associe à la pro­ blématique de la présence. L’objet est présent dans la rencontre, cette présence est nécessaire à la rencontre, à l’établissement du lien, il doit accepter d’être utilisé et sa présence en double fournit au sujet le sentiment de présence à lui-même. C’est aussi le sujet qui s’absente, qui se retire de la relation lorsqu’il a besoin d’élaborer l’objet interne, l’objet doit accepter ces phases de retrait, se laisser « absenter », c’est donc la qualité de la présence qui va organiser la rencontre, lui donner sens.

Download PDF sample

Rated 4.35 of 5 – based on 35 votes