Cartonnage Gainerie by Claudine Loiselot

By Claudine Loiselot

Method du cartonnage: 14 r#alisations comme par exemples: cadre P#234;le-m#234;le, reliure pour recettes de food, bo#238;te #224; bijoux, #tui #224; cartes..

Show description

Read Online or Download Cartonnage Gainerie PDF

Similar french books

Cahier du créateur : Les écharpes

Cahier du cr#ateur est une assortment qui ouvre ses pages #224; des cr#ateurs du monde du fil et leur permet de pr#senter leur travail. Alice Qu#m#ner, l. a. cr#atrice de Alice Cr#ations, vous fait partager lintimit# de ses #339;uvres, d#couvrir son univers, ses resources dinspiration, ses petits et grands secrets and techniques, et vous livre les explications des #charpes quelles a imagin#es.

Additional info for Cartonnage Gainerie

Example text

Fig. 99. Agrandissement du romain calligraphié par Jarry dans ce même ouvrage et sa signature datée de 1648. Fig. 100. Prières pour la messe, calligraphie sur papier attribuée à Rousselet, un élève de Nicolas Jarry (xviie siècle). Dimensions des pages : 10 x 17 cm. Hauteur réelle des minuscules médianes = 3 mm, et des majuscules = 5 mm. On remarquera l’extrême finesse des déliés. ] 59 Première pause : les écritures réalisées au pochoir 1. Dans l’ouvrage Essai sur l’origine de la gravure en bois et en taille-douce et sur la connaissance des estampes des xve et xvie siècles, édité en 1808, Hendrik Jansen donne son avis sur le procédé du pochoir appliqué à l’écriture: «Des lettres capitales, les calligraphes passèrent aux minuscules pour faire des livres entiers par le moyen de ces lames de laiton découpées; travail aussi pénible que fastidieux, qui ne pouvait convenir qu’à des religieux renfermés dans leurs cellules.

En efet, ce que le graveur de poinçons a patiemment façonné en travaillant sa lettre par le contour, devient très dijcile à retrouver par le geste et la plume : en particulier dans la minuscule (réalisation des attaques et terminaisons des lettres), et aussi pour imiter les empattements. Imiter idèlement les caractères typographiques aurait été fastidieux pour des copistes, car leur tâche consistait avant tout à écrire des centaines de pages, et ce travail ne peut être comparé à celui des calligraphes.

Il les reproduit sur une grille de 42 carrés de côté, méthode géométrique qui fut reprise et complexifiée à souhait, quelque vingt ans plus tard en France, par l’Académie des sciences, pour la création du Romain du roi, comme nous venons de le voir. En ce temps-là, il n’y avait que quatre fondeurs de caractères autorisés dans toute l’Angleterre. À l’abri de toute concurrence et mal rétribués, ils se souciaient assez peu de la qualité de leur travail. On ne sait pas à la faveur de quel accommodement Moxon put s’établir comme cinquième fondeur, en 1659.

Download PDF sample

Rated 4.14 of 5 – based on 6 votes