Byzance: L'Empire Romain D'Orient by Jean-Claude Cheynet

By Jean-Claude Cheynet

L'Empire romain d'Orient a vu le jour sur les rives du Bosphore, lorsque Constantin, prime empereur chrétien, fonda l. a. Nouvelle Rome, Constantinople, plus tard appelée Byzance. Pendant un millénaire, marquant l. a. remarquable continuité de l'État romain, une civilisation brillante s'y est développée. Au carrefour de l'Europe et de l'Asie, et affirmant un exceptionnel esprit d'adaptation aux nouvelles stipulations stratégiques par des réformes permanentes, Byzance a influencé aussi bien ses voisins que ses héritiers, l. a. Grèce et les can pay balkaniques, los angeles Russie et les can pay slaves, les can pay du Caucase, los angeles Géorgie et l'Arménie. Elle a ainsi participé à l. a. formation de l'Europe moderne. En conservant un État qui, ailleurs, s'était décomposé, en transmettant le droit, à l'origine de l. a. renaissance des études juridiques en Occident, en maintenant tant bien que mal des kin avec le monde méditerranéen chrétien et musulman. Mais surtout, malgré les crises, en forgeant un modèle politique, celui de los angeles monarchie chrétienne de droit divin. L'Empire byzantin a laissé un triple héritage, temporel, qui passa aux Turcs, spirituel, qui resta aux peuples orthodoxes, et intellectuel, dont profita surtout l'Occident. Politique, militaire, économique, religieuse, intellectuelle et artistique, c'est toute los angeles richesse de cet Empire que s'attache à présenter ici Jean-Claude Cheynet.

Show description

Read Online or Download Byzance: L'Empire Romain D'Orient PDF

Best french books

Cahier du créateur : Les écharpes

Cahier du cr#ateur est une assortment qui ouvre ses pages #224; des cr#ateurs du monde du fil et leur permet de pr#senter leur travail. Alice Qu#m#ner, los angeles cr#atrice de Alice Cr#ations, vous fait partager lintimit# de ses #339;uvres, d#couvrir son univers, ses assets dinspiration, ses petits et grands secrets and techniques, et vous livre les explications des #charpes quelles a imagin#es.

Extra resources for Byzance: L'Empire Romain D'Orient

Sample text

4 ci-dessus) ou la liaison avec les traversées (raccordement aux dispositifs d'évacuation des eaux, fig. 19). C'est pourquoi, dans ce cas, il faut prévoir l'interposition d'un écran thermique entre la membrane et la couche sus-jacente (fig. 27). Ce peut être, par exemple, un non tissé de 200 à 300 g/m^. sée comportant ime étanchéité en position intermédiaire. 3 et sur la figure 21. b) Les nappes en PVC (ou similaires) Il s'agit de produits issus de la technologie de l'étanchéité des cuvelages, passages souterrains et tunnels.

Les moellons ,sont liaisonnés avec du mortier de chaux ou de ciment. Dans le cas de fortes pressions, les matériaux doivent être plus résistants et mieux équarris, plus homogènes avec les bandeaux et la douelle. sous le parapet, elle sLirmonte directement le tympan. st de rejeter les eaux de ruissellement ati-delà des parements des tympans, PILF : Appui intermédiaire d'un pont à plusieurs arches ou travées. Pour les fûts de ces parties d'ouvrage on distingue une partie rési,stante et une partie remplissage.

Sée en place aménagée en conséquence. Dans les deux cas, on doit procéder à un décaissement limité mais réel qui doit être bien apprécié. se, mais cela présente l'inconvénient de remonter le niveau de la chaussée. 2 - Evaluation a) Avantages La faible épaisseur à reprendre permet de travailler dans des délais très courts, voire même sans interruption de la circulation en intervenant par demi-chaussée. En cas de défaillance de la chape, l'intervention pour la réparation sera limitée et relativement facile.

Download PDF sample

Rated 4.49 of 5 – based on 33 votes