Americanite et mobilites transculturelles by Bernd Zila

By Bernd Zila

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D’autre part, l’américanité désigne les marques acquises par la culture et le parler populaires en se distançant des normes de la langue cultivée dictée par la France. Ainsi, le chercheur québécois affirme que « les réticences entretenues à l’égard de la culture populaire les (élites) éloignaient d’une américanité vivante et robuste qui, ailleurs, a fourni un riche matériau aux pratiques discursives » (Bouchard, 2000, p. 149). L’utilisation qu’il fait du concept est donc très positive, à tel point qu’une littérature québécoise qui nomme la nation – le Québec – n’émerge que quand la culture devient véritablement américaine, quand elle se laisse imprégner par des néologismes, impuretés, anglicismes et transgressions associés à la redécouverte de l’Amérique.

Viagens pela América na literatura quebequense contemporânea », dans FIGUEIREDO, E. P. ), Recortes transculturais. Niterói, ABECAN/EDUFF, 1997, p. 75-90. , « Babel revisitada nas Américas », Interfaces Brasil/Canadá. Porto Alegre, ABECAN, no 1, 2001, p. 129-154. br]. , « O fazer literário no espaço americano », dans Na conquista do Brasil. São Paulo, Ateliê editorial, 2001, p. 11-26. , « Programme de la Revue Indigène », La Revue Indigène. Port-au-Prince, no 1, juillet 1927. , L’américanité contre l’américanisation : l’impasse de la nouvelle identité québécoise.

46). ). C’est la raison pour laquelle nous pensons que les arguments présentés en faveur de la réactualisation ne sont pas convaincants : pourquoi se démarquer du concept de transculture dont le préfixe « trans », beaucoup plus riche que « re », renvoie à « par-delà, au-delà de, à travers, ce qui marque le passage ou le changement, la transition, la transformation, le transversal, l’oblique » ? Il y a dans la réactualisation un mouvement de retour au passé qui peut contenir un aspect d’immobilité et un désir de retrouver les racines, correspondant à une attitude défensive.

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