Activités thérapeutiques `médiation by Jacky Merkling

By Jacky Merkling

Cet ouvrage offre un landscape complet des activités thérapeutiques à médiation utilisées en psychiatrie et animées par les infirmiers. Ces activités constituent un outil fondamental de l'activité de soin en santé mentale.

Dans une première partie, l'auteur pose les bases de los angeles maladie et du soin en santé mentale ainsi que des principes de mise en œuvre des médiations thérapeutiques, donnant des éléments conceptuels indispensables pour comprendre le mécanisme thérapeutique convoqué et les symptoms possibles.

Les deuxième et troisième events catégorisent les activités à médiation à partir des quatre grandes dimensions de fonctionnement du sujet humain : dimensions relationnelle, cognitive, corporelle et affective, chacun de ces axes déterminant une typologie des médiations.

La contrast est faite également entre celles qui ont une visée sociothérapique (rôle propre de l'infirmier) et celles qui s'inscrivent dans une visée psychothérapique (rôle sur prescription).

Pour chacune de ces activités à médiation, des éléments théoriques sont donnés, situant avec précision le sort de issues ainsi que les objectifs visés, et sont accompagnés de fiches-méthodes très claires et rigoureusement construites détaillant los angeles séquence (contexte, préparation et déroulement de l. a. séquence).

Un landscape complet des activités thérapeutiques à médiation animées par les infirmier(e)s
- Les bases de l. a. maladie et du soin en santé mentale.
- Les principes de mise en œuvre des médiations thérapeutiques.
- Les éléments conceptuels indispensables pour comprendre le mécanisme thérapeutique convoqué et les symptoms possibles en pathologie psychiatrique.
- Les activités à médiation catégorisées à partir des dimensions relationnelle, cognitive, corporelle et affective du sujet humain.
- Pour chaque activité à médiation, des fiches-méthodes détaillant los angeles séquence (contexte, préparation et déroulement de l. a. séquence).

Show description

Read Online or Download Activités thérapeutiques `médiation PDF

Similar french_1 books

Lexique sélectif de collocations des médias d’aujourd’hui: Français/anglais

Ce lexique sélectif s'adresse à tous les étudiants de Bts, Iut et sessions préparatoires aux concours des écoles de trade ou d'ingénieurs qui sont confrontés aux exercices de traductions d'expressions toutes faites abondamment utilisés dans les médias. Cet ouvrage actualisé leur permettra donc de se familiariser avec les traductions en anglais de ces "duos" de mots et autres institutions systématiques que le langage médiatique nous renvoie régulièrement, en passant par quelques locutions idiomatiques.

Additional resources for Activités thérapeutiques `médiation

Sample text

Si le patient a commis des actes répréhensibles ou réprouvés socialement, il convient évidemment de lui rappeler la loi et la place de l’autre lorsqu’il évoquera ces actes. L’acceptation est principalement dirigée vers l’univers affectif du patient afin de lui permettre de se révéler à lui-même, de s’accepter et donc finalement de changer. À ces trois qualités indispensables constitutives de l’écoute active s’ajoute une dernière capacité : le dépassement de ses difficultés personnelles et morales, c’est-à-dire le silence du soignant concernant ce qui fait problème chez lui.

Rogers définit la maturité caractérisant l’homme sain (non malade) comme l’accès à une connaissance et une acceptation de soi, de sa vraie nature incluant qualités et défauts. Cette connaissance et cette acceptation valant autant pour soi que pour les autres. En fait l’être humain est en permanence en développement, en croissance, vers cet état de maturité qui n’est jamais réellement atteint. Cette maturité n’est possible qui si les conditions de l’existence de l’individu le lui permettent ; dans le cas contraire, si ces conditions se montrent défavorables, il peut être empêché dans son développement.

Si nous lui laissons choisir une activité, c’est-à-dire la manière d’introduire du changement dans ce qu’il est, il va évidemment choisir l’activité qui représentera le moins de possibilité de changement pour lui. 27 2 L’animation des activités thérapeutiques de groupe Le positionnement du soignant en situation d’animation de groupe requiert des techniques spécifiques et non spécifiques. Les premières sont communes à tous types d’activité thérapeutiques de groupe qu’elles soient à visée socio- ou psychothérapeutique.

Download PDF sample

Rated 4.74 of 5 – based on 39 votes